dimanche 18 octobre 2009

Comment j'ai découvert la Fantasy



Pour inaugurer ce blog, j'aimerais parler d'un genre souvent perçu comme enfantin ou même méprisé car finalement peu connu. Vivant en ce moment aux Etats-Unis, je profite de mon temps libre pour dévorer des livres de Fantasy. En effet, mes lectures, d'ordinaire, se limitent aux classiques et à la littérature pour la jeunesse (cette dernière est indispensable pour mon travail mais elle est très agréable au demeurant).

Comment suis-je tombée dans la marmite bouillonnante de la Fantasy ?
Comme (presque) tous les fans, j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux au collège. La lecture de ce grand classique n'était pas facile certes mais incroyablement envoûtante. J'aurais voulu que la série jamais ne s'arrête. Je me suis toujours demandée pourquoi ces mondes inspirés du Moyen-Age et peuplés d'êtres enchantés exerçaient une telle fascination sur les Petits comme les Grands. Je crois que Tolkien a réussi à créer un conte de fée pour adultes. Alors que les contes perdent de leur saveur quand on grandit, la Fantasy offre la même soif d'aventures, de magie et de romances tout en proposant une intrigue complexe et une analyse psychologique de nos héros. Je suis sûre que de grands psychanalystes ont dû se pencher sur ce genre tout comme Propp (La Morphologie du conte) ou Marthe Robert (Roman des origines et origine du roman ) se sont penchés sur les contes et le roman. Quoiqu'il en soit, le succès de la trilogie au cinéma témoigne de notre soif de cet univers.

Alors pourquoi la Fantasy semble-t-elle réservée aux adolescents ou fans de WOW* (*World Of Warcraft) ? Peut-être parce que malgré tout, c'est un genre méconnu et qu'il y a un grand malentendu sur les limites du genre. Non, la Fantasy ne se cantonne pas aux fées, elfes, orques et autres créatures de l'ombre peuplant un univers moyenâgeux fantasmé.
Si c'était le cas, les scénarios s'essouffleuraient très vite, surtout que peu d'auteurs sont capables d'égaler la prose de Tolkien. D'autre part, beaucoup d'écrivains prolifiques publient chaque année de véritables navets, pâles copies du style D&D (Donjons et Dragons) ou de Tolkien. En fait, il existe quelques joyaux pas toujours faciles à dénicher. Les posts suivants vont vous présenter ma sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire