lundi 7 décembre 2009

Les Cités de lumière

J'étais sûre d'avoir déniché un bon roman en lisant d'une part une bonne critique d'un lecteur que je juge fiable et surtout les paroles du dieu George R. R. Martin : "A Shadow in Summer is a thoroughly engrossing debut novel from a major new fantasist. A poignant human tale of power, heartbreak, and betrayal."
Le cycle Les Cités de lumière n'a malheureusement pas tenu ses promesses. En tout cas le premier volume car je n'ai pas l'intention de prolonger ma lecture de cette série.
Pourquoi ? Le début était prometteur et n'était pas sans rappeler Autrefois les Ténèbres mais il me semble avoir été déçue sitôt qu'Otah ait quitté l'école. La trame aurait pu être originale mais Daniel Abraham a eu dû mal à composer un récit vivant qui ferait large place au suspens. On s'ennuie assez vite et c'est bien dommage car tous les ingrédients étaient là.

Otah, cadet d'une riche famille placé enfant dans une école formant des poètes, décide de fuir son destin et s'installe comme laboureur dans la cité de Saraykhet. Mais son destin va le rattraper quand la cité est menacée par son voisin, le pays de Galt qui convoite ses richesses. Un complot est tramé pour tuer le poète de la cité, homme qui a le pouvoir de retenir et asservir un andat, entité aux pouvoirs magiques. En effet, l'andat Stérile est la clef de la prospérité de la cité.

Note : 5,5/10

Titre : Les Cités de lumière
Tome 1 : La Saison de l'ombre
Auteur : Daniel Abraham
Editeur : Fleuve noir
Tomes : 4 tomes
Genre : Fantasy magie/politique
Ecriture : Bien écrit

+ Une histoire plutôt originale avec les poètes et andats.

- Une narration ennuyeuse, pas de suspens.


Sites internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire