dimanche 31 janvier 2010

La Forêt des Mythagos

Le souvenir de cette lecture est curieusement entaché par une sensation de malaise.
Ce livre évoque les forces et les instincts primaux et ce n'est pas sans une certaine angoisse que nous pénétrons dans la forêt de notre esprit.
Dès les premières lignes, j'ai perçu l'écho d'une autre lecture : Prince d'Ambre. Peut-être est-ce le choix de l'écriture à la première personne et l'impression de l'existence d'un autre monde. Pourtant, la Forêt des Mythagos s'en éloigne à bien des égards. Robert Holdstock n'a guère besoin de grands discours pour susciter la curiosité du lecteur qui se trouve très vite envoûté par la magie des mots et l'étrange pouvoir de cette forêt. Fascination et répulsion, les contraires se croisent pour créer une expérience unique.
La lecture est donc intéressante à tous points de vue mais étrangement, je ne souhaite pas continuer ce qui est devenu une série. Ce livre peut former un tout à lui tout seul premièrement et puis je ne peux me départir d'un arrière-goût amer difficile à expliquer. C'est une oeuvre à part, qui m'a séduite par son mystère et son originalité, son style propre et une certaine réflexion sur les légendes mais qui dérange aussi, refusant aux lecteurs le confort habituel de la Fantasy. Pas d'émerveillement pour moi mais plutôt une peur latente...

Alors que George Huxley s'est installé en France à la fin de la seconde guerre mondiale, il reçoit un jour une lettre de son frère resté dans le cottage familial, à l'orée de la forêt de Ryhope en Angleterre. Ce dernier l'informe de la mort de son père et de son mariage. Un an après, George se décide enfin à rendre visite à son frère et à retrouver les traces d'un père peu aimant. Il va découvrir un frère vieilli et obsédé par la forêt, objet de recherche de leur père. Des personnages barbares, tout droit sortis de l'imaginaire collectif, y apparaissent mystérieusement, des êtres que le journal paternel nomme les Mythagos.

Note : 6/10

Titre : La Forêt des Mythagos
Tome 1 : La Forêt des Mythagos
Auteur : Robert Holdstock
Editeur : La Découverte puis Denoël + Gallimard (Folio SF)
Lunes d'encre propose un intégrale en 2 volumes.
Tomes : 7 tomes anglais dont une préquelle, 4 tomes français
Genre : Fantasy mythique
Ecriture : écriture poétique

+ Une atmosphère bien particulière renforcée par un style envoûtant.
Des idées originales.
- L'histoire perd de son originalité au fil de la lecture.


Sites internet

1 commentaire:

  1. J'avoue humblement avoir été rebuté par l'écriture. Par le style au sens le plus large. D'autant qu'il y a dans cette Forêt des Mythagos des éléments culturels hors de ma portée. Nous sommes ici en effet loin du confort d'une fantasy-plaisir.

    RépondreSupprimer