dimanche 18 avril 2010

Les Portes de la mort


Suite aux conseils et à la chronique de l'excellent blog Imagine...erre d'Arutha, j'ai découvert cette série dont, il est vrai, on entend peu parler.
Longtemps laissés aux placards ( car à consommer avec modération ), les personnages on ne peut plus classique de la Fantasy : elfes, sorciers, nains ont donc à nouveau peuplé mes lectures. Cependant, le mérite de Margaret Weis et Tracy Hickman est de ne pas avoir abusé des emprunts au monde de l'héroic Fantasy. Sans se prendre trop au sérieux, ils jouent avec les codes de ce genre pour nous offrir une histoire originale, dynamique et très agréable à lire.

Il s'agit, malheureusement comme dans toute société, d'une lutte de pouvoir intestine entre deux races aux pouvoirs magiques surhumains. L'une et l'autre font figure de dieux pour les races jugées inférieures : humains, nains et elfes (les menschs). Menacés par les Patryns qui affichent leur volonté de domination, les Sartans décident d'éclater le monde en 7 univers. Les Patryns sont enfermés dans un labyrinthe censé faire office de purgatoire. Les autres races sont réparties entre 4 univers, conçus au préalable pour être interdépendants. Mais les tout-puissants Sartans vont peu à peu péricliter, rien ne va se passer comme prévu et les Patryns vont réussir à sortir de leur prison.
Nous suivons les aventures d'Haplo, un Patryn envoyé par son seigneur visiter les 4 univers à travers la Porte de la mort. Rongés par la haine contre les Sartans, leur but est de les anéantir et d'asservir les autres races. Mais très vite, cette mission va devenir un véritable voyage initiatique pour Haplo. Qui apprend le plus de ce voyage ? Lui ou les menschs ? Qui est le véritable ennemi ? Les Sartans ou la peur, la haine et les préjugés ?

De chaque tome, il émane une tonalité et ambiance particulières
- L'Aile du dragon (sur Arianus) est peut-être le plus classique : machinations politiques, elfes, assassin qui devient héros... beaucoup d'actions et une curiosité qui s'éveille.
- L'Etoile des elfes (sur Pryan) est plus insolite, plus sombre aussi, bien que le personnage de Zifnab amène un côté loufoque. Je ne suis pas fan des références à notre monde (Tolkien, Pern, James Bond...) mais certains peuvent aimer.
- La Mer de feu est sans conteste le plus noir des 7 volumes. Certainement le plus angoissant et le moins agréable à lire.
- Le Serpent mage introduit une nouvelle menace et change la donne.
- La Main du chaos syncrétise tous les personnages et univers précédents. C'est l'heure des choix pour les héros.
- Voyage au fond du labyrinthe est le retour aux origines pour Haplo. Son expérience fait de lui un étranger parmi son propre peuple.
- La Septième porte place Alfred et Haplo face à un dilemne : les Menschs seront-ils toujours la proie des Sartans et des Patryns ?

Certes, Les Portes de la mort n'est pas la révélation tant espérée en Fantasy mais elle sait se distinguer du lot, d'une part par son sujet plutôt surprenant et original, d'autre part par ses personnages attachants (mention spéciale pour Alfred et Haplo). L'action est au rendez-vous et dès le 4e tome, un rebondissement modifie la destinée des personnages et insuffle une nouvelle énergie à l'intrigue. Les auteurs mettent en place une réflexion sur le pouvoir, un peu caricaturale il est vrai, mais intéressante. De toute façon, il ne faut pas y chercher de profondes méditations sur l'univers, c'est avant tout une histoire bien menée et un très bon divertissement.

Note : 7,5/10


Titre : Les Portes de la mort (Death Gate)
Tome 1 : L'Aile du dragon (Dragon wing)
Auteur : Margaret Weis & Tracy Hickman
Editeur : Presse pocket
Tomes : 7 tomes
Genre : Fantasy / univers
Ecriture : Simple

+ Des personnages qui évoluent. De l'action à toutes les pages. Un univers original.

- Zifnab, le personnage farfelu. Parfois un peu "téléphoné".


Sites internet

1 commentaire:

  1. Merci pour ton compliment Estellou. Je pense autant de bien de ton blog, tu le sais, et je déplore la rareté de tes chroniques.
    Nous tombons d'accord sur les qualités à accorder aux Portes de la Mort : originalité du monde, épaisseur des personnages, action. C'est un cocktail réussi qui fait de cette série, pour moi, un incontournable du genre.

    RépondreSupprimer