vendredi 16 avril 2010

Le Prince du néant (tomes 2 &3)


J'étais très excitée à l'idée de reprendre la lecture de cette trilogie, après un premier tome très prometteur. C'est sans conteste une série de qualité et originale.
J'apprécie l'intelligence de Baker, lorsque nous pourrions lui reprocher quelques longueurs ou voir notre intérêt commencer à s'effriter, il sait toujours nous concocter de palpitants rebondissements adroitement prémédités.
J'apprécie aussi les réflexions profondes des personnages sur eux-mêmes, leur évolution et leur perception de la religion.
Alors oui, Baker prend son temps pour faire avancer la sainte croisade et c'est dur d'attendre la fin du dernier volume pour enfin rencontrer Shimeh et le père de Kellhus... surtout que la fin tant attendue n'est pas réellement au rendez-vous. Clairement, l'auteur avait en tête sa seconde trilogie d'où cette absence de dénouement satisfaisant (quid de l'apocalypse ?) C'est dommage... après 3 volumes d'attente !
Qu'en est-il de l'envoûtement ressenti lors de la lecture du premier tome ? Alors que je commençais enfin à bien cerner les différentes factions, une partie de la magie et du mystère se sont aussi évaporées. Peu à peu, le Consult qui me semblait si terrible et effrayant est apparu vulnérable finalement, tout comme l'incroyable et mystérieux Kellhus, juste humain et donc susceptible de faire des erreurs. Les comparaisons au Christ, bien qu'indirectes, sont très présentes et nous ramène en terrain connu.
Je ne peux donc cacher une petite déception : si j'ai lu ces 2 volumes avec beaucoup de plaisir, je ressens aussi cette amertume au fond de moi, l'impression que Backer aurait pu réaliser un chef-d'oeuvre et frôler la perfection.

(Pour le synopsis général, voir Le Prince du néant (tome 1))

Note : 8/10

Titre : Le Prince du Néant
Tome 2 : Le Guerrier prophète (The Warrior-Prophet)
Tome 3 : Le Chant des sorciers (The Thousandfold Tought)
Auteur : R. Scott Baker
Editeur : Fleuve noir + Pocket
Tomes : Trilogie. 2 tomes parus en France. Bakker a initié une nouvelle trilogie The Second Apocalypse dont les événements prennent place 20 ans après. Le 1er tome américain est sorti.
Genre : Fantasy politique/religieuse
Ecriture : Superbe mais difficile

+ La place de la religion, un monde fascinant aux peuples très différents, l'écriture, les personnages très humains.

- L'aspect philosophique vient retarder l'action. On peut tout à fait trouver cette saga ennuyeuse si l'on recherche des grosses batailles et de l'action à toutes les pages.
L'absence de vraie fin.


Sites internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire