lundi 28 juin 2010

The Second Sons Trilogy : T1 The Lion of Senet



J'ai enfin trouvé le temps de reprendre la lecture d'un livre de Fantasy. Entre vacances et garde d'enfants, j'ai eu peu de temps pour lire. D'autre part, je me trouvais un peu dans une impasse. Je n'avais plus de titres à l'esprit qui me tentaient vraiment.
En parcourant une vieille liste regroupant des cycles glanés sur internet, je suis tombée sur Jennifer Fallon et sa Second Sons trilogy. Comme je ne trouve aucune mention de ce cycle en français, je ne pense pas qu'il ait été traduit. Pour l'instant, j'ai lu d'une traite le premier tome...car malgré mes doutes, ce premier tome était plutôt une bonne surprise.
Parfaite lecture d'été sous mon porche : facile à lire, relaxante avec un brin d'originalité. Jennifer Fallon n'a cure de magie et de personnages féériques. Complots politiques et jeux de pouvoir sont à l'oeuvre dans ce premier tome.

L'équilibre des pouvoirs bascule sur les terres de Ranadon lorsqu'un des deux soleils décident un jour de ne plus se lever. Sous la demi-obscurité d'un soleil, la mer se retire, les volcans redoublent d'intensité et les habitants des différents duchés et royaumes n'ont pas d'autre alternative qu'accepter le joug du Lion de Senet (Antonov), seules terres où les cultures sont encore possibles. Son pouvoir se trouve encore renforcé et accepté lorsque la High Priestess Belagren déclare avoir reçu une vision de la Goddess lui indiquant le jour et l'heure du retour du second soleil. Le sacrifice du dernier-né d'Antonov est le prix à payer pour le retour de la lumière. Mais Johan, le roi de Devhin détrôné, connaît le secret de Belagren. Le mathématicien Neris est l'homme qui a calculé la trajectoire des soleils. Neris trompé et drogué, elle s'assure de garder son secret bien gardé. Pour asseoir son pouvoir, le Lion doit maintenant gagner l'affection d'une nouvelle génération de princes. L'incroyable intelligence de Dirk Provin lui vaut d'être ardemment convoité à la fois par le Lion et Belagren.

Comme le titre de la trilogie l'indique, nous suivons donc les second fils de deux familles, qui vont se retrouver au coeur des manipulations d'Antonov. Les jeunes gens sont encore des adolescents déchirés entre amitiés, premiers amours et politiques. Dirk est de loin le plus mature et le plus intelligent au point que son comportement peut sembler irréaliste pour un enfant de 16 ans. On peut certainement reprocher à Jennifer Fallon d'en faire un peu trop : sa façon de dénouer certaines scènes frisent parfois l'absurdité.
On sent les premiers essais d'un nouvel auteur et il y aurait beaucoup de détails à revoir. Les dialogues manquent parfois de subtilité, les personnages, quoique attachants, sont un peu puérils. Les noms des personnages notamment m'ont surpris : en quoi est-il pertinent d'introduire des noms à consonance russe (Antonov et Kirshov) ?
Mais qu'importe, l'exercice est périlleux quand il s'agit de traiter de conflits politiques et dans l'ensemble, elle s'en sort honorablement pour un début. J'ai aussi apprécié l'idée des deux soleils et la récupération religieuse d'un phénomène naturel. Si vous cherchez une lecture agréable, sans prétention et un scénario qui tient la route, pourquoi ne pas y jeter un oeil ?

Note : 6,5/10

Titre : The Second Sons Trilogy
Tome 1 : The Lion of Senet
Auteur : Jennifer Fallon
Editeur : Bantam Books (américaine)
Tomes : 3
Genre : Fantasy politique/religieuse
Ecriture : Simple

+ Un scénario original, pas de temps mort

- Une lecture un peu adolescente : jeunes héros, quelques maladresses dans la résolution des conflits


Sites internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire