mercredi 9 décembre 2009

Le Prince du néant (tome 1)

Je commence une fiche sur cette trilogie mais j'en reparlerai, cela est sûr. J'ai en effet interrompu ma lecture au premier tome pour problème logistique plus que par désintérêt. Je dois commander par avance le tome 2 à la communauté de bibliothèques (système moderne et pratique au demeurant) de l'ouest Michigan et j'ai toujours la fâcheuse tendance à me rendre à la bibliothèque sur un coup de tête.

Lorsque je repense au Prince du Néant (The Prince of nothing), je me sens aussitôt transportée dans un univers à part, envoûtant. R. Scott Bakker a réussi à m'embarquer dans un univers oriental fantasmé, là où Lian Hearn a échoué. Bakker est un vrai magicien des mots, ces mêmes mots semblant créer à loisir un monde mystérieux dont il est difficile de s'extraire. J'avoue avoir été étonnée par la difficulté avec laquelle je déchiffrais sa prose mais une fois propulsée dans son monde, j'appréciai son style sans pareil. Bakker ponctue aussi son récit de questionnements métaphysiques et philosophiques, Le Prince du Néant est donc un livre aux multiples dimensions. Le livre est assez sombre donc bien loin de l'univers féérique habituel. Ce n'est pas un livre facile à lire, surtout en VO, mais l'effort en vaut la peine.
J'ai vu ce livre parfois comparé au Livre Malazéen....pourtant, Bakker a une toute autre classe et plus d'originalité à mon sens. Surtout, ces 2 sagas n'ont réellement rien à voir. Leur seule similitude est peut-être leur appartenance à la cour des grands, il n'est pas question de Fantasy commercial.
L'histoire est assez complexe également et il m'est arrivé au début de me perdre dans les différentes factions religieuses et politiques. Mais là encore, la VO crée un obstacle supplémentaire.
A suivre...

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris le synopsis de l'éditeur Fleuve noir :
Maithanet, chef suprême de la caste religieuse des Mil Temples, appelle à la Guerre sainte contre les Fanim, les seigneurs de la ville sacrée de Shimeh. Au cœur de cette tourmente, Achamian, un sorcier-espion, est envoyé en mission afin de découvrir ce que trame Maithanet. Très vite, il devine qu'une étrange créature légendaire, la Consulte, œuvre au sein même de la Croisade qui s'annonce. Aidé par un guerrier et un moine aux mystérieuses origines, Achamian devra conclure une alliance impossible pour lutter contre cette guerre sans merci.


Note : 8/10

Titre : Le Prince du Néant
Tome 1 : Autrefois les Ténèbres (The Darkness that comes before)
Auteur : R. Scott Baker
Editeur : Fleuve noir + Pocket
Tomes : Trilogie. 2 tomes parus en France. Bakker a initié une nouvelle trilogie The Second Apocalypse dont les événements prennent place 20 ans après. Le 1er tome américain est sorti.
Genre : Fantasy politique/religieuse
Ecriture : Superbe mais difficile

+ La place de la religion, un monde fascinant aux peuples très différents, l'écriture, les personnages très humains.

- L'aspect philosophique vient retarder l'action. On peut tout à fait trouver cette saga ennuyeuse si l'on recherche des grosses batailles et de l'action à toutes les pages.


Sites internet

3 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de m'y mettre. Tu enfonces le clou davantage. Seul problème : je ne lis que des formats de poche et, si je ne dis pas de bêtise, ici, en France, nous n'en avons qu'un de paru.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, seul le premier tome est paru chez Pocket. Tu vas devoir encore patienter un peu !

    RépondreSupprimer
  3. La trilogie étant désormais complète ici, en France, je viens de m'offrir le tome 1. Il n'est pas exclus que je l'attaque d'ici peu. Mais je n'ai aucun planning.

    RépondreSupprimer