vendredi 4 décembre 2009

Attention livres sans grand intérêt !!!


Ma liste sera assez courte car heureusement, j'ai assez vite appris qu'il était dangereux de choisir sans avis avisés un inoffensif et joli petit livre de Fantasy sur les rayons des bibliothèques (ce qui est d'ailleurs vrai pour tous les genres). Benoîtement, je pensais qu'il suffisait de piocher au hasard pour découvrir une fantastique histoire que je dévorerais en un clin d'oeil...et bien il faut un sacré hasard pour tomber sur une révélation.
D'ailleurs, je dois dire que les couvertures des éditions de poche sont souvent lamentables. Il ne faut pas compter sur l'illustrateur pour aiguiser notre appétit de lecture et notre curiosité, non, non, ce serait trop facile. Le lecteur doit rester totalement intrigué devant ces dessins très futuristes rappelant davantage la science-fiction que la Fantasy. Les illustrations sont souvent monochromes et presque toujours déconnectées de l'histoire. Mais ont-ils vraiment une idée de l'histoire qu'ils illustrent ? Enfin, les éditions brochées font souvent plus d'efforts et je ne suis pas déçue par les éditions américaines.

Bref, je suis ainsi tombée un jour sur L'Epée de Shannara, la première trilogie, qui ma foi est une réelle copie du Seigneur des Anneaux en mille fois moins bien (au moins). Bien sûr, ça se laisse lire, surtout si on est au collège mais bon, c'est dommage de s'attarder sur ce genre de bouquins. Je ne connais pas d'autres romans de Terry Brooks mais à votre place, je n'essaierais même pas.

Note : 2/10

Titre : L'Epée de Shannara
Auteur : Terry Brooks
Editeur : J'ai lu puis reprise par Bragelonne
Tomes : Trilogie (suivie de nombreux autres tomes)
Genre : Fantasy Tolkien
Ecriture : Aucun style



Je vais maintenant citer des livres qui, je suis sûre, trouveront de vrais défenseurs auprès des lecteurs mais vraiment, je ne peux pas nier le fait que j'ai été déçue.

Le premier est L'Epée de vérité (encore une épée en passant...), longue série de 11 volumes mais, comme vous vous en doutez, je n'ai lu que le premier tome. L'histoire n'est pas vraiment originale avec la magie et la sorcellerie omniprésentes ainsi que les méchantes créatures de l'ombre. Bien sûr, on suit les aventures du jeune Richard qui doit sauver les Terres d'un méchant sorcier mais quelques détails permettent à l'auteur de sortir de la masse.
Ce n'est pas un mauvais bouquin mais je n'ai tout simplement pas été happée par l'histoire. Plus étrange est la fascination morbide de Goodkind pour la sexualité. Je ne laisserais pas ce livre en de jeunes mains car les tortures sado-masochistes occupent une partie non négligeable du livre et tendent à éveiller une sensualité et un voyeurisme dérangeants chez le lecteur (si si je vous assure). Goodkind laisse libre cours à ses fantasmes et perso, c'est le côté sadique qui m'a déplu. De plus, ses héros sont très gamins et on a parfois l'impression de lire un roman pour la jeunesse. Sans compter que leur histoire d'amour n'a rien de subtile.

Note : 4/10

Titre : L'Epée de Vérité
1er tome : La première leçon du sorcier
Auteur : Terry Goodkind
Editeur : Bragelonne, France Loisirs + J'ai lu (1er tome)
Tomes : 11 tomes
Genre : Fantasy magie
Ecriture : Le style de Goodkind est correct.

+ Un livre qui se laisse lire, de l'action, une histoire de sorciers intéressante.

- Le côté pervers de Goodkind. L'histoire n'est tout de même pas assez originale pour qu'on souhaite lire la suite des aventures de Richard et les personnages sont fades et convenus.


Je suis très embarrassée avec un livre pourtant très populaire : Prince d'Ambre de Roger Zelazny. J'avais lu tant de louanges sur ce livre que je me délectais déjà à l'idée de plonger dans ce livre. Mais dès les premières pages, une douche froide ! Je ne sais pas comment est la traduction française mais l'écriture de Zelazny est brute et sans charme. Et son style lapidaire est criant de ridicule ! Il affectionne tout particulièrement les phrases du type : "Je devais lutter contre tant d'ennemis qu'il m'était impossible de triompher. Mais à la fin, je les tuais tous." Non seulement Zelazny occulte la plupart des batailles qu'il juge inutile de raconter (après tout, le héros est un super héros) mais en plus il ne sait pas comment introduire du suspens dans sa narration. Peut-être que Zelazny souhaitait tout simplement parodier la Fantasy et que je n'ai pas su lire le second degré....Quoi qu'il en soit, fait extrêmement rare, j'ai abandonné la lecture au 3/4 du premier volume. Je m'ennuyais ferme à la lecture de ce livre ! Pour moi, ce livre a pas mal vieilli...
Le principe de ce roman, original en soi, est l'existence de mondes parallèles. La Terre et bien d'autres ne sont que des Ombres de la belle Ambre. Les princes et princesses d'Ambre peuvent voyager à travers les Ombres et suite à la mort de leur père engagent une guerre pour la succession. Ambre étant sous un régime féodal, ce roman peut être placé en Fantasy.

Note : 3/10

Titre : Princes d'Ambre
1er tome : Les Neufs princes d'Ambre
Auteur : Roger Zelazny
Editeur : Denoël, Gallimard (Folio SF), Poche SF
Tomes : 2 cycles de 5 tomes
Genre : Fantasy multimondes
Ecriture : Etonnante...de pauvreté

+ Une trame originale

- le style, la narration sans suspens, pas d'identification aux personnages...

2 commentaires:

  1. Terry Brooks, je n'ai même pas essayé. Je sais que ce n'est pas bien, mais je me dis qu'il est impossible que tant de gens intelligents en fasse une critique négative pour qu'il ait la moindre chance de valoir la peine d'essayer sa prose.
    L'épée de vérité j'en ai lu 62 pages (j'avais noté). J'ai trouvé ça à ce point consternant que j'ai abandonné l'idée d'aller plus loin. J'ai vraiment eu l'impression que c'était écrit par un gamin de douze ans pour des gamins de douze ans. Je ne m'explique pas son succès.
    Quant aux Princes d'Ambre, je suis d'accord avec toi pour dire que cela a mal vieilli. C'était sans doute un must en son temps. Aujourd'hui ... ?

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par Prince d'Ambre !
    L'Epée de vérité doit plaire aux adolescents et à ceux qui découvrent le genre je suppose...

    RépondreSupprimer