dimanche 6 décembre 2009

Les Chroniques de Thomas Covenant


Voici un roman bien à part.
J'ai lu les premières chroniques (trilogie) qui forment un tout et il n'est pas exclu que je lise les secondes chroniques sitôt que je serai à cours de bons romans.
Stephen R. Donaldson a refusé d'offrir à son lecteur l'agréable et sécurisant confort qu'offrent les héros habituels de Fantasy. Il est vrai que beaucoup d'auteurs ont préféré dépeindre des héros humains voire fragiles et parfois maladroits mais Donaldson a poussé le vice jusqu'à nous proposer un vrai anti-héros, un personnage parfois si antipathique qu'on aimerait le laisser en plan.

Thomas Covenant, écrivain à succès, voit sa vie s'écrouler lorsqu'il apprend qu'il est lépreux. Suite à un accident, il se réveille dans un autre monde où les géants et la magie existent. Le monde où il se trouve transporté, le Fief, est menacé par Turpide le Rogue (drôle de traduction pour Lord Foul the Despiser) et Thomas pourrait bien être le seul capable de sauver...ou damner ce monde parallèle. Mais Thomas ne veut pas faire face à une telle responsabilité et choisit de voir ce monde comme le fruit de son imagination.


Le Fief, a priori, n'offre pas une grande originalité et on retrouve les composantes traditionnelles de l'imaginatif de la fantasy : monde féodal, gros méchant qui menace le monde, monstres, géants...
Alors pourquoi lire ce cycle ? Et bien malgré tout, j'ai réussi à m'attacher à Thomas et je voulais savoir comment il allait résoudre son dilemne et vaincre ses propres démons. L'histoire, qui oscille entre notre monde et celui du Fief, en devient plus "réaliste". On peut aussi comprendre les difficultés de Thomas lorsqu'on s'imagine nous-mêmes propulsés dans un monde parallèle.
C'est donc un bon livre de Fantasy où l'on retrouve quelques clichés de la Fantasy mais à mon sens, ils font aussi partie de l'ironie de Donaldson.



Note : 7,5/10

Titre : Les Chroniques de Thomas Covenant
Tome 1 : La Malédiction du Rogue
Auteur : Stephen R. Donaldson
Editeur : Le Pré aux clercs + J'ai lu (très mauvaise traduction, passages tronqués)+ Pocket (même traductrice que Le Pré)
Tomes : Les 1eres chroniques (3 tomes), les 2emes chroniques (3 tomes), les dernières chroniques (4 tomes prévus, 2 déjà publiés)
Genre : Fantasy
Ecriture : Livre agréable à lire.

+ Choix de l'anti-héros peu sympathique. Monde parallèle.

- Thomas peut énerver et parfois, j'ai été tenté d'abandonner le bouquin mais Donaldson est assez fort pour qu'on se prenne au jeu et qu'on souhaite malgré tout connaître la fin.


Sites internet

*Crédits photos
1. Couverture de l'édition américaine Del Rey
2. Carte du Fief : ulujain.org
3 . Couverture édition Pocket

1 commentaire:

  1. Il est vrai que j'ai rarement vu un personnage principal aussi détestable. J'ai moi aussi failli lâcher le livre lors d'un passage où il commet un acte proprement impardonnable. Je n'en dit pas plus pour éviter de spoiler.
    Mais c'est tout le talent de Donaldson de nous donner envie, malgré tout, de continuer.
    Et c'est vrai qu'on s'y attache à ce Thomas.

    RépondreSupprimer