mercredi 2 décembre 2009

La Roue du temps


Coup de coeur


Si je n'avais pas un jour ouvert La Roue du Temps sur les conseils de mon oncle, mon expérience de la fantaisie se serait certainement limitée à Tolkien. Et là ce fut un véritable choc, une expérience de lecture mémorable. Je fus happée dans l'univers de Robert Jordan et une part de mon âme s'y trouve toujours. Bien que des années après j'ai lu des dizaines de volume de cette fresque, je suis toujours aussi émue et impressionnée devant l'imagination de cet auteur.

Jordan est un vrai magicien quand il dépeint la psychologie de ces héros. Il a su les faire évoluer et j'ai grandi avec Rand, Mat et Perrin. La traduction française et les publications ont connu beaucoup d'obstacles et il m'a fallu continuer la série en anglais. Imaginez toute ma motivation pour me lancer dans une telle entreprise. Les débuts furent difficiles et peut-être ai-je laissé échapper quelques passages importants mais dans l'ensemble j'ai réussi à suivre les aventures de mes héros. Il m'a fallu mon arrivée ici, aux States, pour pouvoir m'attaquer aux avants-derniers volumes. C'est aussi ici que j'ai appris la nouvelle que je redoutais tant. Jamais auparavant je n'avais été plus bouleversée par la mort d'un artiste. Jordan s'attelait à la réalisation du dernier tome mais il n'aura pas eu le temps de terminer l'oeuvre de sa vie. Il avait promis qu'il écrirait juste à son dernier souffle et il a tenu sa promesse.

Heureusement, avec le concours de la femme de Jordan, un autre écrivain de fantasy (Brandon Sanderson) travaille sur le dernier tome. J'ai découvert il y a quelques jours que l'avant-avant-dernier tome est sorti fin octobre aux States. Sanderson a finalement besoin de 3 tomes pour clore le cycle.
Je suis très excitée mais j'appréhende aussi la lecture de ce tome. Sera-t-il digne de Jordan ?

Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve voient leur vie bouleversée le jour où une Aes Sedai, femme qui maîtrise le Pouvoir unique, arrive dans leur village. Attaqués par des Trollocs, ils fuient leur village et découvrent peu à peu leur incroyable destin. Rand serait le Dragon Réincarné, un héros de légende qui, seul, à la capacité d'affronter le Ténébreux tandis que les 2 jeunes filles ont le potentiel pour devenir Aes Sedai.

Note : 9/10
Titre : La Roue du temps
Auteur : Robert Jordan
Editeur : Rivages/Fantasy puis Fleuve noir + édition de poche : Pocket
Tomes : 12 en édition américaine, l'édition française a doublé les parutions. Elle est en retard suite aux problèmes d'édition.
Genre : Fantasy à la Tolkien (magie, Dark one, créatures de l'ombre, géants...) mais beaucoup d'originalité.
Ecriture : L'écriture de Jordan est fluide sans être trop insipide. La première traductrice était très décriée, personnellement, je n'avais pas de réels reproches à lui faire. La nouvelle semble encore plus mauvaise...Il semblerait qu'il faille se résoudre à lire la suite en anglais.

+ : Une histoire incroyable et pleine de rebondissements, des personnages attachants et humains, j'ai lu et relu certains tomes, je ne m'en lasse pas. Jordan crée un monde cohérent et riche avec des centaines de personnages. Action et émotion s'entremêlent pour créer un récit époustouflant.

- : Ses détracteurs lui reprochent de faire dans la psychologie, ils souhaiteraient parfois plus d'actions et moins de longueur. Il est vrai que certains tomes sont moins passionnants et que l'histoire s'étiole un peu mais Jordan réussit toujours les coups de théâtre pour nous surprendre.

Sites internet

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été très fan de La roue du temps, mais, hélas, les obstacles à la lecture sont légions. D'une part, la traduction s'est, à un moment donné, faite longtemps attendre. J'avais même acheté les quatre tomes suivants en anglais (les 7,8,9 et 10 si je ne m'abuse). mais je n'ai même pas fini le premier d'entre eux. Trop difficile en V.O.
    Ensuite j'apprends avec tristesse la mort de l'auteur. Puis les réserves émises par certains sur l'auteur qui doit achever le cycle. Puis qu'il va écrire non plus 1 mais 3 tomes.
    J'ai bien peur, malgré tout l'intérêt que je porte à la saga, de devoir renoncer à lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce fut difficile pour moi aussi de lire la V.O au début mais finalement, une fois que j'ai cherché dans le dico les mots clefs, j'ai réussi à comprendre les phrases importantes. Il ne faut pas chercher à tout comprendre mais à saisir l'esprit. Il m'a fallu au moins 2 tomes pour être vraiment à l'aise.
    Quel gâchis ces histoires de traduction et d'éditeurs !

    RépondreSupprimer