mardi 8 décembre 2009

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts


Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, quel titre ! Le titre de la saga est tout de même moins pompeux en anglais : Malazan Book of the Fallen.
Avec un nom pareil, à quoi peut-on bien s'attendre...Je vais devoir pondérer ma critique car il se trouve que ce livre a été acclamé dans l'ensemble et qu'il réunit de nombreux fans. De plus, plusieurs circonstances ont certainement compté en sa défaveur : une lecture plusieurs fois interrompue, des difficultés liées à la langue, des problèmes pour me rappeler le nom des personnages...
Je pense que beaucoup s'accordent pour dire que le premier tome n'est pas d'une lisibilité extrême et qu'il faut du temps pour comprendre où Steven Erickson veut en venir. Il m'a fallu plus de la moitié du (gros) bouquin pour commencer à comprendre de quoi ça parlait, pour commencer à percevoir un peu les tenants politiques et à analyser comment les différents personnages allaient peu à peu se rencontrer. Erickson nous jette en plein coeur de la bataille et c'est à nous lecteurs de rassembler les pièces du puzzle. J'ai eu des difficultés à lire Erickson en VO et c'est la première fois que je rencontre un tel obstacle. Pour certains, son style est poétique, pour moi plutôt opaque même si je suis d'ordinaire capable d'apprécier une belle écriture. S'il est vrai que la fin du livre a éveillé (enfin) en moi quelques curiosités, ce ne fut pas suffisant pour continuer la série. Je me sens un peu coupable quand d'aucuns disent la suite passionnante mais ce livre a définitivement été lu sous de mauvaises augures.
Vous noterez cependant que je ne noircis pas le tableau et je vous invite à vous pencher sur le livre pour vous faire votre propre idée. Comme l'auteur l'a lui-même dit, c'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste et le flou narratif n'y est certainement pas pour rien.

Alors que Laseen prend le pouvoir après avoir fait assassiner l'empereur, elle s'engage dans une politique de conquête. Nous suivons tour à tour les mages, les Bridgeburners, l'armée impériale dans leur ajustement à la nouvelle politique et dans leurs nouvelles conquêtes. Les dieux veillent et s'invitent également dans les arènes de la politique.

Note : 6/10

Titre : Le Livre Malazéen des Glorieux défunts
Tome 1 : Les Jardins de la lune
Auteur : Steven Erickson
Editeur : Calmann-Lévy
Tomes : 10 tomes américains (à suivre) / 3 tomes en français
Genre : Fantasy politique
Ecriture : Bien écrit


+ Intrigues politiques

- Trop trop long à démarrer, il en faut de la volonté pour ne pas abandonner le roman, une écriture qui pourrait être envoûtante si elle ne compliquait pas la compréhension. Aucun personnage vraiment attachant.


Sites internet

2 commentaires:

  1. Ca ressemble trop à ce que j'aurais pu écrire moi-même à propos de certains livres.
    J'aime les écritures intelligentes, pas alambiquées.
    La lecture est un plaisir, pas une torture.
    Je ne vais donc pas me précipiter à sa sortie en poche. Même si je suis quand même curieux ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut certainement te faire ta propre idée ! La traduction sera peut-être plus éclairante que la VO.

    RépondreSupprimer