samedi 5 décembre 2009

Les Dragons de Pern


Je suis en pleine lecture du cycle de Pern et il me semble donc opportun de poursuivre mes présentations avec lui.

Vous allez me dire, encore une histoire de dragons ! Il est vrai qu'avec Eragon et le succès de Paolini, les dragons ont été plutôt à la mode ces dernières années mais Paolini s'est inspiré de nombreux romans et il est toujours bon de revenir aux classiques. Pour l'instant, mon avis sera très positif sur cette série.

Anne McCaffrey ne manque pas d'imagination et elle sait brosser des personnages attachants et humains. L'originalité de ce cycle vient de l'aspect microcosmique et macrocosmique de son monde. Je m'explique, la planète Pern doit faire face à une menace "extra-perneste", les Threads (Fils), une sorte de spore qui tombe d'une planète rouge située dans la même galaxie. Avec l'aide des dragons, les hommes (colons d'une autre planète oubliée) réussissent à éviter la chute de ces spores sur la planète ce qui conduirait à l'extinction de toute vie végétale. A l'ouverture du premier volume, il y a bien longtemps que les spores ne sont plus tombés sur Pern et les dragonriders et weyrs tombent en disgrâce aux yeux des seigneurs qui doivent les nourrir. La vie sur Pern reproduit un système féodal (bien que plus égalitaire) original.

J'ai lu pour l'instant les 3 premiers volumes (dans l'ordre conseillé par McCaffrey : Le Vol du dragon, La Quête du dragon, Le Dragon blanc) et la harper trilogie concomittante (Le Chant du dragon, La Chanteuse-Dragon de Pern et Les Tambours de Pern). Les héros vivent à l'époque du 9e passage des fils. Ces 6 volumes sont d'égale qualité mais il semblerait que les volumes suivants racontent la vie sur Pern plusieurs centaines d'années avant. Pourtant, il y a matière à poursuivre Le Dragon Blanc...Je ne sais donc pas si je vais continuer la série, il est toujours difficile de quitter ses héros.
Je suis donc assez séduite par cette histoire, pourtant, il lui manque un petit quelque chose pour qu'elle fasse partie des livres qu'il est impossible de m'arracher des mains.

*Actualisation :
En alternance avec les Portes de la Mort, j'ai continué cette ballade des dragons.
--> La Dame aux dragons et Histoire de Nerilka reviennent dans le passé, à l'époque du 6e pass. J'ai été très touchée par Moreta (La Dame aux dragons), c'est incontestablement l'un des (le ?) meilleurs tomes de la série. Quelle femme attachante ! MacCaffrey a excellé dans la peinture de ses personnages et dans la vérité de leurs sentiments. Pern, décimée par une mystérieuse maladie, doit faire face à un nouveau défi et trouver rapidement une cure car sans les dragonriders, les habitant sont à la merci des fils. Un volume à ne pas rater !
Histoire de Nerilka est tout à fait secondaire et ne fait pas progresser l'histoire. Nous revivons la plague à travers le point de vue de Nerilka.
--> L'Aube des dragons (1er pass) offre les réponses tant attendues : d'où les colons venaient-ils ? Qui étaient-ils ? Quelle était leur technologie ? Comment ont-ils réagi face aux fils ? A lire absolument pour comprendre la suite.
--> Les Rénégats de Pern est loin d'être le plus passionnant mais la fin du volume apporte de nouveaux éléments sur les événements du 9e pass. Nous retrouvons enfin Lessa et les personnages des premiers tomes. Quant à Tous les Weyrs de Pern, il narre les fouilles entreprises dans le continent sud et la découverte d'une intelligence artificielle restée intacte.
--> Les Chroniques de Pern : la chute des fils est une série de nouvelles. La première raconte la découverte de Pern par une équipe de reconnaissance. Les autres nouvelles poursuivent les aventures des premiers colons et leur installation sur le continent Nord. C'est donc la suite du volume L'Aube des dragons.


Reconnaissance

1er passage

2e passage

6e passage

Première Reconnaissance P.E.R.N.

(in Les Chroniques de PERN : La Chute des fils)

L'Aube des Dragons


L'Œil du dragon


La Dame aux dragons



  • - La Cloche des Dauphins
  • - Le Fort de Red Hanrahan
  • - Le Deuxième Weyr

- Mission Sauvetage

  • - (in Les Chroniques de PERN : La Chute des fils)


Histoire de Nerilka




Au-delà de l'Interstice (in Legendes 2)

9e passage

- Le Vol du dragon

- La Quête du Dragon

- Le Dragon blanc

- Le Chant du dragon

- La Chanteuse-dragon de Pern

- Les Tambours de Pern

(trilogie qui suit Menolli)

Les Renegats de Pern

Tous les Weyrs de Pern

Les Dauphins de Pern

Le Maitre harpiste de Pern

Les Ciels de Pern



Note : 7,5/10

Titre : Les Dragons de Pern
Auteur : Anne McCaffrey
Editeur : Pocket
Tomes : Plus d'une vingtaine !
Genre : Science Fantasy + dragons
Ecriture : Le style de McCaffrey est de qualité. Le livre est très agréable à lire.
+ Le mélange Science-fiction (colonisation, menace interplanétaire) et Fantasy. Les personnages sont attachants et les dragons ont un rôle original.

- Des volumes de qualité variable. Les volumes les plus récents ont été écrits par son fils. Personnellement, je trouve cela assez malhonnête : Anne MacCaffrey semble penser que tout auteur est interchangeable mais ce n'est point mon avis. Dommage !

Sites internet
*Crédits photos
1. Images prises sur le site pictures.linkmesh.com
2 . Couverture de l'édition Pocket

1 commentaire:

  1. Encore une fois, je suis assez d'accord avec tes conclusions. Série très sympathique et agréable à lire mais qui n'atteint cependant pas des niveaux extraordinaires.
    Bonne friandise entre deux pavés.

    RépondreSupprimer