lundi 7 décembre 2009

Le Trône de fer

Coup de coeur

Je frémis rien qu'en repensant à l'intense plaisir avec lequel j'ai littéralement dévoré les quatre (12 en français) premiers volumes du Trône de fer (A Song of ice and fire).
C'est un régal, c'est une perle, que dis-je c'est un chef-d'oeuvre ! Un must de toute bonne bibliothèque.

George R. R. Martin est le grand roi incontesté de la Fantasy sous fond de complots et guerres politiques. On en redemande ! Martin écrit comme un funambule qui mesure chacun de ses pas avant d'avancer un pas après l'autre sur la corde raide de sa narration. Tout est calculé, des multiples rebondissements au suspens haletant. Grâce aux multiples focalisations, on incarne tour à tour plusieurs héros. Les personnages sont humains, trop humains et sont dépeints dans toute leur vérité. Martin n'a pas de pitié pour eux, comme dans la vraie vie, ils ne sont pas plus épargnés que les méchants... Nous sommes à l'opposé des super-héros propres à l'héroïc-Fantasy. C'est l'un des rares livres de ce genre à offrir un tableau réaliste du genre humain.
La magie est présente en arrière-fond mais n'est pas au centre de la trame. La richesse de son style vient encore ajouter au plaisir de lecture.
Qu'attendez-vous !!!

Le duc Stark, le seigneur de l'une des 9 maisons du royaume de Westeros, est appelé à la Cour par son ami le roi Robert. Mais rien ne va se passer comme prévu quand la maison Lannister oeuvre en sous main pour provoquer la chute de son souverain...Alors que des monstres de légende refont surface derrière le Mur, des alliances et trahisons se nouent pour précipiter le royaume dans la guerre civile.

Enfin, sachez qu'une série HBO (super, j'adore Rome et Deadwood !) est en préparation : le tournage a juste commencé !
Il existe aussi un jeu de plateau (image ci-contre) très populaire aux USA.

Note : 9,5/10

Titre : Le Trône de fer
Tome 1 : Le Trône de fer
Auteur : George R. R. Martin
Editeur : Pygmalion + J'ai lu
Tomes : 4 tomes sur 7 prévus parus en américain / 12 tomes en français
Genre : Fantasy politique
Ecriture : Très belle et riche.

+ L'histoire, les personnages, les batailles, les rebondissements...

- On peut être un peu perdu au début devant les centaines de personnages présentés mais on s'y fait très vite. Martin est trop lent et voici 4 ans qu'on attend la suite !


Sites internet

*Crédits photos
1. Image d'accueil du site La garde de nuit : http://www.lagardedenuit.com/
2. Image du site darweel.centerblog.net
3. Jeu de plateau Le Trône de fer
4. Couverture de l'édition française Pygmalion

2 commentaires:

  1. Je ne me suis pas précipité sur cette chronique lorsque j'ai découvert le contenu de ton blog. J'ai attendu patiemment que mes pas m'amènent lentement mais irrésistiblement vers elle. J'ai espéré et ... je n'ai pas été déçu. J'avais la chair de poule en te lisant tellement c'est exactement ce que je pense de ce chef-d'oeuvre ultime. Je suis fan de cette série comme je n'ai jamais été fan de quoi que ce soit. Et je suis d'autant plus content de l'être que cela date d'une époque où sa réputation n'était pas encore faite. Je me suis donc fait mon opinion tout seul, ce qui, somme toute, compte tenu de l'essor des blogs de fantasy, est devenu rare.
    Plus que jamais : Winter is coming

    RépondreSupprimer
  2. Ton instinct ne t'avait pas trompé !
    Lorsqu'on a lu Martin, tout paraît assez fade ensuite.
    Mais allons-nous jamais lire la suite ! J'ai tellement peur qu'il arrive la même chose qu'avec Jordan (l'auteur n'est pas tout jeune...)

    RépondreSupprimer